dimanche 4 janvier 2015

Vincent Carpentier, Un fleuve pour la Liberté : de sword beach à la Dives


L'auteur :
Vincent Carpentier est un archéologue, ingénieur chargé de recherches à l’INRAP de Basse-Normandie.
Il est l'auteur de nombreuses monographies. 
  • Histoire et archéologie des habitats et des espaces ruraux de l’Antiquité au Moyen Âge (dans le cadre des interventions de l’INRAP et des recherches du CRAHM – UMR 6273).
  • Histoire et archéologie des secteurs côtiers et zones humides de la Normandie médiévale (dans le cadre de l’archéologie préventive, de l’archéologie programmée et d’une thèse soutenue en 2007 ; associé à l’UMR 6566 de l’Université de Rennes, sur la question des anciennes industries salicoles du littoral de la Manche).
  • Histoire, ethnographie et patrimoine des bassins maritimes et fluviaux de Normandie (recherches portant sur la pêche, les épaves et les graffiti marins et bateliers de Normandie)
Activités éditoriales
  • Participation au réseau Ménestrel et à son Comité de rédaction : veille informatique des sites francophones d’archéologie médiévale et rédaction des notices.

Le livre :
A l'occasion du 70ème du débarquement en Normandie (6 juin 1944), une association a été créée, la bataille de la Dives, afin de recueillir des témoignages. De ce projet est né le livre de Vincent Carpentier, qui s'intéresse à l'avancée des troupes alliées à l'est de Caen, vers la Dives.
Le livre fourmille d'anecdotes assez incroyables.
C'est un bel hommage à nos libérateurs, bérets rouges et bérets verts notamment.

L'association :

La bataille de la Dives - 1944



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire