mardi 6 janvier 2015

Régine Robin, Le Mal de Paris



La quatrième :

Paris a été chanté, filmé, raconté tant de fois ! Mais Paris, aujourd’hui, fait-il encore rêver ? Des photos de Robert Doisneau aux films de Marcel Carné ou aux polars de Léo Mallet, une vision en noir et blanc, réverbères et pavés luisants sous la pluie, a façonné notre imaginaire, avant de se transformer en clichés de cartes postales. La ville est-elle condamnée à devenir un musée à ciel ouvert, centré sur sa splendeur patrimoniale ? Ou peut-elle se redéployer, se muer en capitale du XXIe siècle et se projeter dans un nouvel imaginaire grand parisien ?
Amoureuse des mégapoles et nouvelle flâneuse de notre post-modernité, Régine Robin revisite Paris à l’aune de cette incertitude. Le Belleville populaire de son enfance, inventorié par Georges Perec, n’existe plus depuis longtemps. Il n’était pas vraiment joli, reste un peu de mélancolie. Le quartier où elle habite, près de la gare Montparnasse, à l’ombre de la tour, a été métamorphosé dans les années 1960. On le dit moche, pour elle qui l’arpente, il a son atmosphère, sa poésie, comme les nouveaux espaces, du côté de Bercy ou de la Bibliothèque de France. Foin de nostalgie donc, de « c’était mieux avant », comme si on ne pouvait choisir qu’entre l’image carte-postale d’autrefois et les quartiers-villages pour bobos qui se jouent la comédie de « l’authenticité ».
Ses déambulations nous mènent au delà du périphérique, découvrant ce qui palpite derrière cette frontière, dans ces banlieues malaimées de la petite et de la grande couronne, où vivent 10 millions d’habitants et où des mondes se rencontrent. Les parcours insolites auxquels elle nous invite croisent aussi la littérature et le cinéma. Dans ses pas, et ceux des architectes, des artistes, des écrivains avec lesquels elle chemine, on prend le pari d’un Grand Paris, avec des rêves à sa mesure.



L'auteure :

 Régine Robin-Maire (née Rivka Ajzersztejn), née à Paris en 1939, est une écrivaine, historienne, traductrice et sociologue franco-québecoise. Elle est diplômée de la Sorbonne en géographie (1962) et en histoire (1963).
Les ouvrages de fiction de Régine Robin de même que ses ouvrages d'histoire et de sociologie portent principalement sur les thèmes de l'identité, de la culture, de la mémoire collective et de la judéïté.
Régine Robin est également l'une des pionnières de l'analyse du discours.
Elle a aussi contribué à l'analyse sociologique de la littérature.
Sa maîtrise des langues de l'Europe de l’Est et sa connaissance approfondie des régimes communistes de la Guerre froide ont conduit à une analyse extrêmement documentée de l'esthétique du "réalisme socialiste" (Le réalisme socialiste : une esthétique impossible).

Le livre :

Régine Robin nous invite à une promenade nostalgique dans Paris. Elle cherche à établir les origines d'un mal mystérieux : le "mal de Paris", une sorte de spleen.
Son essai plaide pour que les écrivains et les artistes brossent des portraits de la ville au présent, afin de mettre fin aux clichés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire