dimanche 4 janvier 2015

PRIÈRES POUR CELLES QUI FURENT VOLÉES de Jennifer CLÉMENT



La quatrième de couverture :
Ladydi, quatorze ans, est née dans un monde où il ne fait pas bon être une fille. Dans les montagnes du Guerrero au Mexique, les femmes doivent apprendre à se débrouiller seules, car les hommes ont les uns après les autres quitté cette région pour une vie meilleure. Les barons de la drogue y règnent sans partage. Les mères déguisent leurs filles en garçons ou les enlaidissent pour leur éviter de tomber dans les griffes des cartels qui les "volent". Et lorsque les 4X4 patrouillent dans les villages, Ladydi et ses amies se cachent dans des trous creusés dans les arrière-cours, pareilles à des animaux qui détalent pour se mettre en sécurité. Alors que la mère de Ladydi attend en vain le retour de son mari, la jeune fille et ses amies rêvent à un avenir plein de promesses, qui ne serait pas uniquement affaire de survie.Portrait saisissant de femmes sur fond de guerre perdue d'avance, Prières pour celles qui furent volées, écrit dans une langue brûlante et charnelle, est une histoire inoubliable d'amitié, de famille et de courage.

L'histoire :
Ce roman (inspiré de témoignages réels, recueillis in situ par l'auteur) nous entraîne au Mexique, pays excessivement dangereux.
Peu de personnages masculins, dans ce livre : ceux que nous croisons sont lâches, vénaux. Nous trouvons essentiellement des femmes. D'ailleurs, le livre rend hommage aux femmes, à leur courage.
Ici, on déguise les filles en garçons quand elles atteignent l'adolescence et qu'elles deviennent des proies. Les hommes, les maris, les pères, les frères, ne sont pas là pour les défendre...
Même l'armée en sort salie : on déverse du paraquat sur les champs de pavots, sans se soucier des habitants, contaminés.
Des trous sont creusés près des maisons : c'est là que se cachent les jeunes filles quand les trafiquants, en 4x4, viennent les chercher pour en faire des esclaves sexuels.


Jennifer Clement :
 Avec un tel nom, on pourrait penser qu'elle est française ou, du moins, francophone. Elle est américaine (son site est en anglais) et vit au Mexique.
Son site :

Jennifer Clement

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire